TANIT

TANIT, Equipe de Recherche pluridisciplinaire sur la Femme, est née en janvier 1992 au sein de l’Université Moulay IsmaÏl de Meknès et mène ses travaux et activités de recherche à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines. Elle regroupe un ensemble de professeurs chercheurs venant de champs disciplinaires...

Catégorie :

icone Projet de livre sur le thème Mémoires de femmes (en cours de financement)

icone  Projet de recherche en partenariat avec l’université de Séville, l’équipe de recherche en éducation comparée qui porte sur « Les formes de violence à l’égard des femmes dans l’espace public au Maroc et en Espagne » (en cours de financement)

 

 

Catégorie :

icone  Un colloque International à l’université de Séville Co-organisé par Tanit (Meknèes) et GIECSE (Séville) sur le thème « Femme et éducation dans le milieu universitaire au Maroc et en Espagne » les 3 et 4 mars 2016. 

Catégorie :

icone Les 14 et 15 avril 2000, TANIT a organisé deux journées d’études à la faculté des lettres autour du thème « La place de la femme rurale dans la recherche scientifique ».

icone Les 9 et 10 novembre 2001 TANIT a organisé deux journées d’étude sur le thème « Femmes et transmission du savoir ».

icone Le jeudi 6 mars 2008, une journée d’étude a été organisée sur le thème « Genre et Violences » avec la participation de professeurs chercheurs, de psychiatres, de sociologues et de militantes associatives responsables de centres d’écoute.

icone Mars 2009, journée d’étude sur « L’Art au féminin » avec exposition de tableaux de femmes artistes dans le hall du siège de la région de Meknès- Tafilalet.

icone Une journée d’étude en hommage à Fatima Mernissi : « Rêves d’une femme : lectures dans l’œuvre de Fatima Mernissi », à la Faculté des Lettres, Université Moulay Ismaïl (Meknès) le jeudi 17 mars 2016, Salle Ibn Khaldoun.

Catégorie :

icone Le 8 mars 2007, Tanit a organisé une conférence, à l’occasion de La Journée Mondiale de la Femme, présentée par Mme Rachida Ben Massaoud, professeur chercheur et parlementaire, sous le thème « Les réalisations de la femme marocaine ».

icone Le 23 avril 2007, dans le cadre des ses activités culturelles, les deux militantes palestiniennes Laïla Khalid et Raouda Ouda ont donné deux conférences autour du thème « La cause de la femme palestinienne ».

icone Le 24 février 2014, conférence sous le thème « Un monde au féminin serait-il meilleur ? », présentée par Mme Muriel de Saint Sauveur, à la Faculté des Lettres (Meknès) en partenariat avec l’Institut Français de Meknès.

icone Une conférence sur « Are African-American women really equal in the U.S. or not?  What does equality mean and look like?», présentée par Kim Kymberly, directrice du Centre américain de langue à Meknès, le jeudi 21 avril 2016.

Catégorie :

icone Le 29 mai 1992, à l'Hôtel de Ville (Meknès), une table ronde autour du thème "La femme et son rapport au savoir : connaissance ou reconnaissance", suivie d'une conférence de presse.

icone Le 06 février 1993, à l'Hôtel de Ville (Meknès), une table ronde autour du thème "La femme marocaine et la Moudawana : tutelle et divorce".

icone Le 11 novembre 1994, à l'Institut Français de Meknès, une table ronde autour du sujet "La représentation du corps de la femme dans la peinture marocaine", avec la participation de peintres.

icone Le 06 mars 1999 et toujours en coordination avec les mêmes associations, TANIT a organisé une table ronde à la Faculté des Lettres de Meknès autour du thème "Les Droits de la Femme Marocaine et les Conventions Internationales".

icone Le jeudi 7 juin 2007, une table ronde a été organisée autour du thème : « Le code de la nationalité : un nouveau pas vers l’égalité » avec la participation de Mme Nouzha Chekrouni, Ministre déléguée chargée de la communauté marocaine à l’étranger et d’autres chercheurs et spécialistes de la question.

icone Décembre 2009, table Ronde à la faculté des lettres de Meknès sur le thème  « L’Image de la femme dans les manuels scolaires au collège au Maroc et en Espagne », organisation en partenariat avec l’Equipe de Recherche sur l’Education Comparée de l’Université de Séville.